Gaston

prouver notre Savoir-faire

L’objectif du projet Gaston est de construire un démonstrateur, nous permettant d’exposer notre savoir-faire, notamment en matière de sustentation électromagnétique et de systèmes embarqués.

Demonstrateur technologique

Gaston étant un pod à échelle réduite, nous pouvons donc tester la faisabilité des technologies qui seront embarqués dans le pod de compétition et d’anticiper d’éventuelles difficultés.

Systèmes embarqués v.20180207.1

Systèmes

Le système de Gaston sera autonome, suivant une séquence prédéfinie et exécutée par un microcontrôleur.

Afin de commander Gaston, ce dernier sera connecté par Bluetooth à un smartphone. Via une application, la séquence pourra être démarée, et si nécessaire les mouvements du démonstrateur peuvent être manuellement contrôlés. L’application permettra également de suivre les variables de systèmes, telles que la tension de la batterie ou la vitesse de rotation de moteur.

Electromagnétisme v.20200825.2

Lévitation

Gaston lévite par la rotation rapide d’aimants. Entraîné par des moteurs électriques, leur agencement permet de créer des pôles magnétiques, créant une force de répulsion lorsqu’ils sont approchés d’une plaque d’aluminium ou de cuivre. Le guidage sur rail suit le même principe mais avec des moteurs latéraux.

Ce choix technologique a ses avantages, mais aussi ses inconvénients : une vitesse minimale de 10 000 tours/minute est nécessaire à la lévitation, créant des efforts mécaniques considérables.