Highlight: Le pôle Electromagnétisme

Bonjour, cette semaine nous vous présentons le pôle Electromagnétisme ! 

Il s’agit en quelque sorte d’un pôle R&D, dans lequel nous somme huit à étudier deux technologies : la lévitation avec le système Inductrack, et la propulsion avec un LIM (linear induction motor) c’est-à-dire un moteur asynchrone linéaire dans la langue de Thomas Pesquet.

Pour léviter nous avons donc étudié Inductrack, une technologie permettant de léviter sans avoir besoin d’alimenter en électricité la voie ou le système de lévitation du véhicule. En fait, nous utilisons des groupes de 5 aimants disposés de telle manière à créer un “champ de Halbach”, qui une fois déplacé au dessus d’une plaque d’aluminium fait léviter le pod.

Le pré-dimensionnement est fait, on attend les résultats du pôle test afin de valider les équations que nous utilisons pour l’instant, et ainsi pouvoir faire le dimensionnement global !

Quand au LIM, c’est donc un moteur électrique et linéaire. Nous concevons tout dessus, même la commande faite grâce à un onduleur, qui est un système permettant de transformer un courant continu en courant alternatif. Nous travaillons d’arrache-pied pour pouvoir le faire fonctionner le plus vite possible.

Il n’y a plus qu’une chose à dire : on a hâte de voir Maryline fonctionner !!

A bientôt!

Comments are closed.