Highlight: Le pôle Test

Bonjour à tous, ici le pôle Test!

 

Au sein du pôle, nous avons en charge de valider les équations théoriques de lévitation magnétique trouvées par le pôle Electromagnétisme. Pour cela, nous avons réfléchi durant 6 mois à un banc d’essai. Après plusieurs modélisations, nous avons retenu la suivante : 

 

Notre banc d’essai est composé d’une voie circulaire en aluminium, d’une épaisseur de trois millimètres. Cette voie est mise en mouvement par un moteur électrique, situé sous la voie, au centre. Six petits poteaux en bois surmontés d’une roulette permettent de supporter la voie sur le diamètre extérieur. Ils permettent de minimiser les forces de pesanteur exercées sur le moteur, et de garantir que la plaque soit parfaitement horizontale.

 

Le mouvement de rotation de notre voie permet de faire léviter notre pod, qui lui est immobile. Le pod est composé de barres de Halbach. Ce sont des suites de cinq aimants, orientés comme suit : 

 

 

Afin de maintenir ces barres, nous avons imprimé en 3D des supports. Les barres de Halbach sont donc collées chacune sur leur support. Cela rend le pod modulable, puisque nous pouvons choisir de l’équiper d’une à cinq barres d’aimants. De plus, nous avons choisi de tester plusieurs tailles d’aimants afin de comprendre l’influence de la taille des aimants sur la vitesse à laquelle le pod commence à léviter. Finalement, ce banc d’essai, en plus de nous permettre de vérifier les équations de lévitation magnétique, va nous permettre de mieux comprendre la force de trainée électromagnétique.

 

Nous avons commencé la construction de notre banc d’essai le 14 mars. Nous ne rencontrons pour le moment aucun soucis. Nous devrions donc avoir fini terminé de le monter d’ici quatre semaines [depuis la publication de ce post]. Nous reviendrons donc vers vous à ce moment-là pour les résultats de nos tests !

 

À très bientôt !

 

Le pôle Test

 

 

Comments are closed.